à lire ….
recueil de nouvelles en bd, considéré comme le fondateur du gekiga, le manga pour adultes, dans les années 1970, Yoshihiro Tatsumi imagine une nouvelle approche de la bande dessinée
Voici la présentation de l’éditeur : « À ceux qui lui reprochaient certains de ses personnages, Balzac répondait : « Ces êtres vulgaires m’intéressent plus qu’ils ne vous intéressent ; je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques. » Tatsumi décrit, lui aussi, les infirmités du corps et de l’âme, la peur et la laideur humaine. Employés, ouvriers, étudiants ou putains, ses personnages mènent des vies machinales, tourmentés par les frustrations sexuelles et sociales, hantés par l’angoisse existentielle.
C’est le drame quotidien et banal de ces marginaux que raconte la comédie humaine de Tatsumi. Le Japon contemporain rassemble tous les cercles de L’Enfer. Hommes et femmes y tournent en rond, vaincus et fatigués, désespérés et solitaires. Plus grande est la foule, plus grande est la solitude. «