A voir : 3 films : Vénus Noire, Social Network, Buried
Y avait longtemps … que je n’avais pas mentionné de films … car y avait longtemps que je n’avais pas été surpris … et coup sur coup, 3 films bien différents ….
1/ Vénus Noire, réalisé par Abdellatif Kechiche
Avec Yahima Torres, André Jacobs, Olivier Gourmet
L’histoire : Paris, 1817, enceinte de l’Académie Royale de Médecine. « Je n’ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l’anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l’Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée…
les critiques en parlent :
Les Inrocks « Vénus noire » est un film d’une noirceur totale mais incandescente, radical au sein d’un genre mainstream (le biopic purement narratif) qui n’avait rien donné d’aussi beau depuis peut-être le « Van Gogh » de Pialat. »
Libération : « »Vénus noire », à la matière embrasée c’est tout à la fois un documentaire sur l’acharnement de tous contre une seule, un dispositif sadien pour fétichiste morbide (…) une fable ivre sur le coeur noir des hommes et la blancheur dépravée des femmes (…). Comment Kechiche s’en sort-il? Avec maestria (…) »
2/ The Social Network, réalisé par David Fincher
Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield
L’histoire : Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook.
Les critiques en parlent :
Chronic’art.com : « En fait, « The Social network » c’est mieux qu’un film sur Facebook, mieux qu’un biopic sur Zuckerberg, mieux qu’un manifeste netocrate. C’est le portrait fidèle, donc secrètement tragique, d’une époque qui croit avancer en appuyant sur F5. »
Le Journal du Dimanche : « David Fincher signe une réalisation tendue et passionnante, mêlant de façon subtile les thèmes du pouvoir, de l’argent, de la jalousie, de l’amour et de la trahison qui font les grandes fresques. »
3 / Buried, réalisé par Rodrigo Cortes
Avec Ryan Reynolds.
L’histoire : Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…
Les critiques en parlent :
Brazil : « Comment pourra-t-on éviter d’apprécier ce film violemment anti-américain, antimondialiste où la vie d’une personne ne pèse rien envers les sociétés actuelles ? Et de crier au miracle pour ce huis-clos exceptionnel d’intensité et de maîtrise ! »
Mad Movies : « »Buried » réussit à s’imposer tout au long de ses courtes 95 minutes comme le plus trépident des roller coasters. Un trip claustro qui se clôt par un climax tellement surprenant, jusqu’au-boutiste et poignant qu’on en ressort littéralement concassé. On n’en espérait pas tant… »