A écouter : The Raveonettes, Observator
The Raveonettes est un duo danois de rock indépendant formé à Copenhague en 2001. Le groupe est composé de Sune Rose Wagner (né en 1973 à Sønderborg, Danemark) à la guitare et au chant, et de Sharin Foo (née le 22 Novembre 1973, Emmelev, Danemark) à la guitare basse et au chant.
Ils associent à des mélodies sucrées inspirées de la pop américaine du début des années 1960 des guitares au son noir distordu, saturé de feedback.
6ème album sortie cette année : Observator
sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/artist/4378
la critique des Inrocks :
« Le duo poursuit son étude du clair-obscur sur un album plus pop que noise.
Normal : les Danois ont refait la déco, ouvert les persiennes, déposant une guitare acoustique sur Young and Cold, faisant trôner un piano surObservations, titre phare inspiré des Doors. C’est justement sur la terre du Lizard King, à Los Angeles, que les Raveonettes ont enregistré Observator, épaulés par Richard Gottehrer (Blondie). Sous un soleil voilé, le couple y compose la BO d’un film glamour, noir et moderne, dans la lignée de Drive. Il clame surtout une fois de plus son amour des pop-songs noircies jusqu’à l’os, scintillantes et embrumées, marquées au fer rouge de son sceau : la guitare mélodieuse. On ne s’en lasse pas. »
par Carole Boinet
le 21 septembre 2012 à 14h45
L’album est classé par Libé dans les 3 albums de l’année 2012 dans la catégorie Album Pop Rock …