A écouter : Jake Bugg
A l’heure de l’électro et du rap, Jake Bugg un anglais de 18 ans redonne du flambant au folk rock.
Avec son polo Fred Perry et sa dégaine de cockney, ce gamin de Nottingham démontre que le folk est encore écoutable.
la fiche wikipédia
Jacob Kennedy grandit à Clifton, un village situé sur le territoire de la ville de Nottingham. Ses parents sont installés dans un lotissement de logements sociaux (council estate)1. Il découvre la musique à l’âge de 12 ans lorsqu’un oncle lui offre une guitare folk et lui apprend quelques accords2.
Il passe son GCSE (certificat d’études secondaires) au Fairham Community College3 et étudie au Farnborough College of Technology4, mais abandonne ses études à l’âge de 16 ans lorsqu’il décide de se lancer dans la musique1,3. En 2010, il apparaît dans This Is Live, une émission musicale diffusée sur le web par le journal local Nottingham Post. Sa performance attire l’attention de Jay Hart, qui devient son agent artistique4.
Carrière
Jake Bugg se fait connaître par l’intermédiaire de BBC introducing, un site de la société de radio-télévision BBC dédié aux jeunes artistes sans contrat discographique1. La démo qu’il leur envoie est diffusée par la branche locale de la BBC émettant dans le comté de Nottinghamshire5. Bugg est ensuite sélectionné par la station pour se produire sur la scène réservée aux jeunes talents lors de l’édition 2011 du festival de Glastonbury6. Dans le courant de l’été, il signe un contrat avec le label Mercury Records7.
En mai 2012, Jake Bugg apparaît dans l’émission musicale Later… with Jools Holland (en) diffusée sur BBC Two1. Il joue en première partie d’artistes comme Michael Kiwanuka, Lana Del Rey et Example. La plupart des chansons de son premier album, Jake Bugg (en), sorti en octobre 2012, sont co-écrites par Iain Archer, qui a collaboré avec le groupe Snow Patrol au début des années 20009. Vendu à 35 000 exemplaires en première semaine, le disque effectue son entrée à la première place du UK Albums Chart, alors que Two Fingers, 33e du classement des ventes de singles, est le premier simple du chanteur à figurer dans le Top 4010,11.
Jake Bugg assure la première partie durant la tournée américaine des High Flying Birds, groupe formé par Noel Gallagher, l’ancien guitariste d’Oasis10,12. Bugg tourne ensuite en tête d’affiche au Royaume-Uni3.
Style musical
Durant son enfance, Jake Bugg est frappé par le morceau Vincent de Don McLean, qu’il décrit comme la première chanson à l’avoir impressionné (« the first song I liked »)2. Il découvre les disques du chanteur folk rock, ainsi que ceux des artistes l’ayant inspiré, comme le quatuor folk The Weavers et le guitariste Buddy Holly2. Il continue de découvrir le rock et son histoire grâce à des artistes tels les Beatles, Jimi Hendrix1, ou encore Donovan7. Sa musique est décrite comme du folk ou du folk rock, mais Bugg reconnaît également des influences country et blues
A lire un papier du Monde : http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/12/17/jake-bugg-18-ans-un-bon-vieux-coup-de-jeune_1807448_3246.html
A lire dans le figaro : http://www.lefigaro.fr/le-live/2013/01/04/03018-20130104ARTFIG00504-jake-bugg-la-releve-folk.php