à re voir
Remake de La Chienne de Jean Renoir, ce film a été réalisé en 1945, donc aux Etats Unis.
Les rôles sont tenus par Edward G Robinson, Joan Bennett (alors épouse du producteur Walter Wagner et « possible » maitresse de Lang).
« Christopher Cross, appelé Chris, caissier sans histoires et marié avec une femme qu’il n’aime pas, peintre amateur, croise un soir la route de Kitty qu’il croit sauver d’une agression alors qu’elle ne fait que se quereller avec son amant. Il en tombe amoureux. L’amant de Kitty, Johnny, incite cette dernière à faire marcher Cross, qui s’est fait passé pour un peintre en vue, afin de lui soutirer de l’argent. Elle lui fait louer un appartement où il pourra la loger et l’entretenir tout en peignant. Chris est obligé de voler dans la caisse de son travail pour obtenir de l’argent. L’amant revend en douce les tableaux de Chris avec la complicité de Kitty, en effet, ces tableaux présentent un grand intérêt pour un critique d’art qui les achète très cher. … »
Et la suite est vraiment haletante et féroce …
Lu dans Télérama par Aurélien Ferenczi (n°3065 du 08/10/08) : dans une biographie américaine non traduite en France, l’auteur Patrick Mc Gilligan suggère que Fritz Lang avait tué sa première femme. Cette dernière ayant découvert la relation de son mari avec Thea von Harbou (qui deviendra la scénariste des grands films muets de Lang), se suicida ou fut aidée …
De quoi revoir l’approche de la filmographie de Fritz Lang où la culpabilité y est traitée très fréquemment et particulièrement dans La Rue Rouge …
A lire : l’analyse du film sur DVD Classik
Et il est possible de le visionner ci dessous (mais en VO non sous titré) … ou en DVD chez Carlotta Films