Manu M Boréal de Sonja Delzongle
Le roman Boréal de Sonja Delzongle est un roman noir se déroulant sur du blanc puisque l’intrigue se passe en Artique, au sein d’une équipe de scientifiques.
Je ne vous raconterai pas l’histoire car elle est à tout moment surprenante et déroutante. Dès que le décor et les personnages sont plantés, ça avance, ça bouscule, ça glisse, ça écœure, ça meure, ça survit, ça étonne, ça captive, ça choque, ça essaye d’aimer, ça cuisine (!) …
Se déroulant au pole nord, ça aborde forcément les problèmes climatiques mais sans être martelant. 9a parle aussi du rôle des femmes mais sans être revendiquant.
Par contre, le point central de l’histoire est extrait de la vraie histoire. Un évènement qui se déroula en 1968, dans cette région du globe : l’accident de Thulé. Par contre je vous conseille d’aller voir ce dont il s’agit après avoir commencé à lire le livre et non pas avant. Cela ôterait un effet de surprise et de questionnement lors de la lecture. Même si dans certaines interviews l’auteur peut le présenter.
L’auteur est donc Sonja Delzongle, née d’un père français et d’une mère serbe, elle a grandi entre Dijon et la Serbie.
Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon.
Après l’écriture d’une nouvelle, elle publie un premier thriller « À titre posthume » (2009), puis « Le Hameau des Purs », en 2011.
Puis en 2011 elle commence l’écriture de « Dust » (qui est déjà sur mon étagère des livres devant être lus) , qui parait en 2015 chez Denoël et connait un succès éditorial et public, avec la profileuse Hanah Baxter qui apparaitra dans 2 autres romans « Quand la neige danse » & « Récidive ».
Son blog (assez ancien) : http://sonia-blogart.blogspot.com/
Le résumé sur la 4ème de couv : Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que six scientifiques en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à une spécialiste, Luv Svendsen. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant sept hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire.
Le lendemain a lieu la première disparition.
Voici quelques vidéos de présentation et interview de l’auteur