à re voir ….
(Out of the Past) film noir américain de Jacques Tourneur (1947)
adapté de Build My Gallows High, roman écrit par Daniel Mainwaring sous le pseudonyme de Geoffrey Homes (il fait alors partie des nombreuses victimes de la Commission de Lutte contre les Activités Anti-Américaines, il sera accusé par la critique d’avoir rédigé un script anti-communiste avec Invasion of the Body Snatchers de Siegel) en 1946 qui participa aussi à l’élaboration du script.
avec Robert Mitchum, Jane Greer, Kirk Douglas, Rhonda Flemming (la reine du Technicolor), Richard Webb, Paul Valentine, Dickie Moore…
Image : Nicholas Musuraca – Musique : Roy Webb -Production : Warren Duff -Producteur délégué : Robert Sparks, RKO.
Dans une petite ville de Californie, Jeff Bailey dirige une station-service mais est poursuivi par son passé. Autrefois détective privé, il avait été chargé par Whit Sterling de retrouver Kathie Moffet, qui avait tiré sur Whit et s’était enfuie en lui volant 40 000 dollars. Jeff ayant retrouvé cette femme, il en était tombé amoureux et ses ennuis avaient commencé…
Ce film est absolument magnifique. Le film noir par excellence. La femme fatale, le poids du passé, le destin, la femme docile, le flasback, le méchant ambigu, le scénario complexe, des personnages secondaires particuliers (l’aide mécano sourd par ex.), tout est présent. Alimenté de dialogues fins, pertinent, ambigus. Des scènes visuellement éblouissantes et remplies de niveaux de lectures. Et des acteurs & actrices …
pour en savoir + (en anglais), cliquez ici
L’analyse du Film sur DVD Classik, cliquez ici
Pour voir quelques extraits, cliquez ici
Un entretien avec Jacques Tourneur …